Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société IBS de prestations de services
société IBS de prestations de services
  • Nous sommes une société de services sérieuse installée à AGADIR, on vous propose : Comptabilité et fiscalité Création des entreprises Infos, services et accompagnement Domiciliation Import / export ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 255
Catégories
12 juillet 2012

Comment recouvrer ses créances, ses dettes ou ses impayés?

Les impayés constituent l'une des principales causes de défaillance des entreprises. Ils ne sont pas pour autant une fatalité. Il existe de nombreux moyens pour obtenir le paiement de vos créances.

Le retard de paiement des factures par les clients peut être à l'origine de difficultés de trésorerie. C'est pourquoi, un chef d'entreprise doit rester vigilant et effectuer régulièrement un suivi de ses comptes clients.

Les chances de paiement se réduisent avec le temps et il est recommandé de réagir rapidement.

Le montant de la dette, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci, sont autant d'éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions à mettre en œuvre pour le recouvrement des créances impayées et ainsi garantir la poursuite de bonnes relations commerciales avec les clients.

Nous privilégions toujours le recouvrement amiable.

Profils des différents payeurs et comment les relancer 

Le bon payeur, dont le chèque parvient le jour de l'échéance 

  • relance superflue 

Le payeur négligent  attend d'être relancé, qui a égaré la facture, qui vous répond que le chèque est "à la signature", etc. 

  • le relancer très commercialement, mais rapidement 

Le mauvais payeur, qui a les moyens de vous payer. Celui qui connaît la valeur de l'argent et sait l'employer à son profit. Il veut vous payer le plus tard possible, voir jamais si vous lui en laissez l'occasion.

  • le relancer vite et fermement et recourir sans tarder au contentieux

Le payeur administratif, il paie toujours très lentement, en raison de la complexité de ses circuits comptables et administratifs… 

  • comprendre ses circuits et nouer de bonnes relations avec les personnes chargées de l'ordonnancement et du paiement.
La mise en demeure

La mise en demeure est un courrier (en L.R.A.R. ou remise en main propre contre décharge) comportant les mots " mise en demeure " et une date butoir de paiement. 

 La mise en demeure sert à déterminer la date à partir de laquelle courront les intérêts légaux.

Application d'un taux de pénalité de retard

Afin d'éviter d'être pour vos clients une alternative trop intéressante au crédit bancaire, il est souhaitable d'utiliser un taux dissuasif. Il est à noter que ce taux n'est nullement limité au taux de l'usure relatif au découvert aux entreprises. Vous pouvez, par exemple, utiliser un multiple du taux légal (5 ou 6 fois).

Pensez toujours à indiquer vos taux de pénalité de retard sur vos devis et factures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité